L’informatique est aujourd’hui un outil indispensable aux collectivités. Néanmoins, garantir le fonctionnement adéquat et performant de votre système nécessite un appui technique pluridisciplinaire. MOSELLE FIBRE est une structure publique vous permettant d’accéder à ce type d’accompagnement.
Le pôle d’expertise informatique
Analyser et adapter votre parc informatique
Afin de proposer une solution adaptée à vos besoins, les équipes de MOSELLE FIBRE réaliseront un diagnostic sur les équipements de votre système d’information : serveur, stockage, téléphonie, impression, sécurité, messagerie, application… L’objectif étant de vous réapproprier vos outils et d’élaborer, le cas échéant, différents scénarios techniques et économiques d’évolutions par le biais d’un schéma directeur informatique.
Vous êtes intéressé ?
Pascal LICATA
Service Informatique
informatique@moselle-fibre.fr
En fonction de votre choix, MOSELLE FIBRE vous accompagnera dans l’achat des équipements nécessaires à la mise en place de la solution retenue via sa Centrale d’Achat. En effet, l’offre de la Centrale d’Achat vous permet d’accéder à des équipements de qualité, de gamme homogène et de standards professionnels, à des tarifs négociés.
Les équipes de MOSELLE FIBRE pourront contrôler la bonne réception de la commande engagée, installer et maintenir en condition opérationnelle les nouveaux équipements dans vos locaux et les paramétrer avec vos outils applicatifs.
Faciliter l’appropriation et « l’expérience utilisateur »
MOSELLE FIBRE vous accompagne dans la prise en main effective de votre système informatique et assure des séances de formation à l’utilisation du nouveau matériel.
Mettre en place des services applicatifs mutualisés
MOSELLE FIBRE construit son catalogue de services pour moderniser les procédures existantes au sein des collectivités et faciliter l’usage de l’informatique. Le calendrier prévisionnel des services fournis est le suivant :
Supervision des systèmes d’information :
La massification des outils numériques et connectés a rendu critique les Systèmes d’Information des collectivités et exige une attention permanente afin de veiller à leur disponibilité et garantir une continuité de l’action publique.
Or, il est humainement impossible de contrôler manuellement l’intégralité des services d’un système informatique d’autant plus qu’il se sont complexifiés. C’est pourquoi, des logiciels appelés « supervision des systèmes d’informations » ont été développés.
Ces solutions permettent d’outiller les collectivités d’applications qui vont analyser l’état de santé en temps réel des équipements sélectionnés par la configuration de sonde (programme exécuté automatiquement et périodiquement) et envoyer des alarmes par mail/SMS ou afficher leur état de santé de manière dynamique sur une cartographie consultable depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Cet outil peut notamment permettre de vérifier :
- le stockage restant sur un serveur,
- l’état d’une caméra de vidéoprotection « en ligne, floutée, etc… »,
- la disponibilité d’un accès Internet ou d’une liaison réseau inter-sites.
Premier Trimestre 2024
Troisième Trimestre 2024
Parapheur électronique et tiers de télétransmission :
Les documents administratifs (documents comptables, pièces de marchés publics, actes administratifs, courriers, etc.) sont le plus souvent dématérialisés et nécessitent la mise en place d’un parapheur électronique.
Dans cette optique, MOSELLE FIBRE propose un service de parapheur électronique et de tiers de télétransmission qui sera mutualisé pour ses membres. Cet outil est :
- Interopérable : couplage avec l’orchestrateur pastell, une gestion électronique de la donnée ou un système d’archivage électronique,
- Ergonomique : facile d’utilisation et assurant la gestion des procédures de gestion interne et la mise en œuvre de téléprocédure des collectivités.
L’infogérance : superviser et maintenir vos systèmes d’information
Les systèmes informatiques sont tout aussi efficaces qu’ils sont sensibles. Dans ce contexte, nos techniciens d’exploitation polyvalents solutionnent vos problématiques courantes et sont également appuyés par nos administrateurs système qui veillent à prévenir et corriger des dysfonctionnements majeurs.
Des pools d’unité de temps sont proposées aux collectivités à raison de 15 minutes pour 1 unité. Tout incident est déclaré par téléphone ou sur notre portail dédié. Nos techniciens interviennent en présentiel ou en distanciel. Chaque action est suivie d’un décompte d’unités et d’un rapport d’action réalisé via le logiciel de suivi de MOSELLE FIBRE.