60 000ème abonné au réseau Trés Haut Débit de MOSELLE FIBRE
C’est avec une grande fierté et une grande satisfaction que le Président de MOSELLE FIBRE, les élus du territoire et l’ensemble des partenaires remercient, ce mardi 23 novembre, le 60 000ème abonné au réseau Très Haut Débit déployé par MOSELLE FIBRE.
Il s’agit de Morgan SAUERBREY, opticien à REMILLY. A titre professionnel, la fibre lui apportera beaucoup pour sa structure.
Notre 60 000ème abonné confirme bien que le raccordement à la fibre est un critère clé dans l’attractivité de territoire et un enjeu important de développement pour les collectivités. Son déploiement était une mission fondamentale que le Département a parfaitement relevé, se positionnant à la 4ème place des chantiers Très Haut Débit achevés sur le territoire national.
C’est un chantier colossal qui s’est achevé dans les délais impartis, fin mars. Pour rappel, plus de 6 000 km de fibre ont été raccordés vers 160 000 logements permettant à 300 000 Mosellans de disposer du Très Haut Débit (supérieur à 30 mégabits/seconde) et de choisir leur opérateur parmi les 3 déjà négociés par Moselle Fibre.
Orange et SFR vont effectivement être rejoints par Bouygues Telecom à partir de juin prochain proposant chacun des offres compétitives et adaptées au contexte actuel. Le Très Haut Débit va ainsi offrir à l’ensemble de ces territoires de nouvelles perspectives de communes connectées, liées par exemple au télétravail, à la formation à distance, à l’accès à la culture, au maintien à domicile, aux e-services ou encore à la télémédecine.
Encore faut-il que chacun puisse l’exploiter à sa juste valeur et que les inégalités numériques soient réduites au maximum. C’est maintenant une nouvelle mission de médiation numérique pour les plus fragiles qui attend désormais MOSELLE FIBRE.
Le THD sur le territoire du Sud Messin :
La Communauté de Communes du Sud Messin est un membre fondateur de MOSELLE FIBRE.
Le déploiement des 8 360 prises s’est déroulé à partir de 2019 et en 4 plaques différentes :
– La plaque de SOLGNE, ouverte à partir de novembre 2019. Cette zone atteint aujourd’hui un taux de pénétration de 60 %.
– La plaque de REMILLY, ouverte à partir d. Cette zone atteint aujourd’hui un taux de pénétration de 49 %.
– La plaque de LOUVIGNY, ouverte en octobre 2020. Cette zone atteint aujourd’hui un taux de pénétration de 46 %.
– La plaque de POURNOY, ouverte en décembre 2020. Cette zone atteint aujourd’hui un taux de pénétration de 42 %.
Au niveau des opérateurs disponibles sur ce territoire :
– L’opérateur ORANGE est disponible sur les 4 plaques de la Communauté de Communes ;
– L’opérateur BOUYGUES TELECOM est présent sur la plaque de LOUVIGNY et sur une partie des communes des plaques de REMILLY et POURNOY.
Au total, sur les 8 360 logements du territoire du SUD MESSIN, près de 50% d’entre eux sont passés à la fibre optique.