12

Mar

2025

Démantèlement du réseau télécom UEM : une coordination optimisée

Logo UEM
Démantèlement du réseau télécom UEM

Dans le cadre de la résiliation anticipée des concessions télécom d’UEM, MOSELLE FIBRE, désormais concédant sur 22 communes, organise le démontage du réseau aérien de télédistribution. Cette transition fait suite à la cessation d’activité de vidéocommunication d’UEM au 31 décembre 2020. 

MOSELLE FIBRE assurera le retrait des câbles sur le segment en amont du point de connexion, tandis qu’UEM se chargera du segment en aval jusqu’aux logements. Afin de garantir une meilleure coordination et d’optimiser les coûts, un groupement de commandes a été constitué entre les deux entités pour lancer un marché public unique qui a été attribué à l’entreprise Circet début mars. 

Cette opération vise à alléger la charge sur les infrastructures existantes à la suite du déploiement de la fibre, assurant ainsi une gestion optimisée des supports et une meilleure intégration des nouveaux réseaux. Les collectivités concernées seront préalablement contactées afin de coordonner les interventions et de limiter l’impact sur l’espace public. 

Les membres de Moselle Fibre