Le Conseil Départemental de Moselle, MOSELLE FIBRE et SFR FTTH signent une convention pour le déploiement de la fibre optique à MORHANGE
- La convention prévoit le déploiement de 2 085 prises en fibre optique à MORHANGE
- Entièrement financés par SFR FTTH sur ses fonds propres, les travaux débuteront au cours du 2ème trimestre 2021 et seront achevés fin 2022.
Patrick WEITEN, Président du Département de la Moselle et de MOSELLE FIBRE et Hervé Depierre, Délégué régional Grand Est d’Altice France ont signé une convention pour le déploiement en fibre optique FTTH (Fiber to the Home, c’est-à-dire Fibre jusqu’à l’abonné) de 2.085 logements à MORHANGE.
Cette convention répond à l’objectif partagé des signataires d’offrir, aux cours des prochaines années, un accès à la fibre aux particuliers et aux entreprises leur permettant de bénéficier de services numériques complets et innovants.
Patrick WEITEN : « SFR est présent aujourd’hui pour annoncer le déploiement d’un réseau FTTH sur fonds propres pour la commune de MORHANGE. Ainsi, MOSELLE FIBRE poursuit la mission d’aménagement numérique qui lui est confiée en permettant, par ce partenariat, aux habitants de MORHANGE d’accéder au même niveau de service que dans les grandes villes de France ».
Altice France renforce ses investissements sur ce territoire et franchit une nouvelle étape vers la généralisation du Très Haut Débit.
En termes de calendrier, les travaux débuteront courant du 2ème trimestre 2021 et seront achevés fin 2022.
Ce réseau fibre FTTH n’aura pas d’impact sur le réseau Très Haut Débit (fibre + câble) déjà existant puisqu’il s’agit d’un nouveau réseau parallèle à celui fonctionnel aujourd’hui à MORHANGE.
SFR FTTH finance sur ses fonds propres cette opération d’envergure qui s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit. A partir du réseau Fibre déployé, d’autres opérateurs pourront, s’ils le souhaitent, proposer leurs offres commerciales aux habitants de ces communes.
Comment équiper son logement ?
- En habitat collectif(copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée pour autoriser l’installation d’un point de raccordement dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Il est nécessaire de se rapprocher de son propriétaire bailleur ou de son Syndic de copropriété pour s’assurer que les conventions soient bien signées. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial.
- En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau ou en façade) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Il n’y a pas de frais de mise en service sauf si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires.