Construction et exploitation du réseau Moselle Fibre

Construction du réseau

La conception et la construction du réseau a été réalisé par le groupement d’entreprises AXIANS (VINCI ENERGIE), SOGEA EST (VINCI CONSTRUCTION), SOGETREL. Cette mission s’est déroulée entre 2017 et 2021. Ainsi, près de 160 000 logements ont été rendu raccordables.

En 2024, MOSELLE FIBRE a également remis à niveau et repris en exploitation les réseaux de l’ancienne Communauté de Commune des 2 Sarres ainsi que celui de la régie de FALCK et HARGARTEN-AUX-MINES

Enfin, MOSELLE FIBRE a déployé un réseau FttH sur les communes de AUDUN-LE-TICHE et RUSSANGE. Pour cela, un nouveau marché de conception réalisation a été attribué à SOGETREL. Ces logements sont éligibles la fibre depuis février 2025.

Pose d'un noeud de raccordement optique.

Exploitation du réseau

L’exploitation et la commercialisation du réseau auprès de fournisseurs d’accès internet a été confiée, au terme de la procédure de mise en concurrence, à ORANGE.

Au travers de ce contrat, ORANGE exploite et commercialise le réseau construit par MOSELLE FIBRE mais également les réseaux d’ores et déjà construits par les collectivités qui souhaiteraient rejoindre MOSELLE FIBRE.

ORANGE a mis en place une société de projet dédiée au réseau de MOSELLE FIBRE et dont le seul objectif est sa commercialisation et son exploitation. Cette société est ainsi baptisée « MOSELLE NUMERIQUE ».

Conclue pour 15 ans, la convention de délégation de service public entre MOSELLE FIBRE et ORANGE décrit les modalités de mise en œuvre de l’exploitation et de la commercialisation du réseau ainsi que les modalités financières induites.

Très concrètement, la société de projet perçoit les recettes issues de la commercialisation du réseau à des fournisseurs d’accès internet, puis reverse une partie de celles-ci sous forme de redevances à MOSELLE FIBRE.

Ces redevances permettront à MOSELLE FIBRE de financer l’infrastructure et de développer de nouveaux services et usages du numérique sur le territoire et pour ses membres.

ORANGE, par l’intermédiaire de sa filiale MOSELLE NUMERIQUE, exploite et commercialise le réseau. Cela signifie-t-il que seul l’opérateur ORANGE sera présent sur le réseau de MOSELLE FIBRE ?

Le réseau construit par MOSELLE FIBRE est ouvert et neutre de sorte que tout opérateur (BOUYGUES, FREE, ORANGE, SFR, par exemple) pourra, s’il le souhaite, proposer des abonnements Très Haut Débit sur les territoires couverts.

A la suite d’une sélection, la société ORANGE a été retenue pour exploiter et commercialiser le réseau. La commercialisation du réseau s’effectuera auprès des différents Fournisseurs d’Accès Internet (FAI).

Tous les FAI seront-ils présents sur le réseau ? 

ORANGE a indiqué son intention de proposer des offres THD sur le réseau de MOSELLE FIBRE dès que les territoires sont éligibles.
Concrètement, tous les opérateurs pourront utiliser le réseau de MOSELLE FIBRE pour fournir des abonnements à compter de l’éligibilité des territoires et suivant leur politique commerciale.
Si vous êtes intéressé par les offres d’un opérateur en particulier, vous pouvez le contacter pour lui demander à quelle échéance il compte proposer des offres Très Haut Débit dans votre commune.

Pour connaître les FAI présents sur le réseau rendez-vous sur le site de notre exploitant MOSELLE NUMERIQUE :

Les membres de Moselle Fibre