12

Mar

2025

Avez-vous nommé votre DPO ?

Cartographie des communes ayant désigné un DPO en France
Cartographie des communes ayant désigné un DPO en France

Le Délégué à la Protection des Données (ou Data Protection Officer, DPO) est le chef d’orchestre de la conformité en matière de données personnelles. Avec l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des données en 2018, chaque collectivité territoriale se doit de désigner un DPO auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).  

 

La CNIL a publié le recensement des désignations de DPO en France. 51 % des communes au niveau nationale ont désigné un DPO. Ce taux est de 35 % pour les communes de Moselle.  

 

Au-delà de la conformité règlementaire, l’absence de DPO peut s’avérer bloquant pour certains projets communaux comme notamment la création d’un dispositif de vidéoprotection.  

 

MOSELLE FIBRE, dans le cadre de ces accompagnements auprès des collectivités en vidéoprotection ou en informatique, ne manque pas de conseiller les collectivités d’effectuer cette désignation.  

 

Le DPO peut être un agent de la collectivité ou il peut être externalisé. Depuis le 1er janvier 2022, le Centre de Gestion de la Moselle (CDG57) propose dans sa mission RGPD de mettre à disposition des collectivités mosellanes un DPO mutualisé.  

 

Liens : Organismes ayant désigné un(e) délégué(e) à la protection des données (DPD/DPO) – data.gouv.fr

Comprendre le RGPD | CNIL 

Accueil – Centre de Gestion de la Moselle – CDG57 – Fonction Publique Territoriale

Les membres de Moselle Fibre