L’utilisation de l’IA par le Ministère de l’Economie et des Finances : la Cour des Compte dresse le bilan
Dans une dynamique d’efficience, différents services du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique utilisent des systèmes d’IA depuis 2015. Le coût total du recours à l’IA est évalué à 66 millions d’euros depuis sa mise en place. Selon la Cour des Comptes, son utilisation permettrait d’une part des économies estimées à 60 millions d’euros entre 2015 et 2024, mais d’autre part, permet également de générer des gains de productivité manifestes à l’échelle des services qui l’utilisent.
Cependant, l’utilisation de l’IA, encore très inégalement répartie au sein du ministère, présente de nombreux enjeux éthiques, écologiques et en termes de ressources humaines. Si l’utilisation semble prometteuse, il reste encore aux ministères (et aux collectivités qui souhaiteraient utiliser l’IA) un long travail de pilotage et de maîtrise des enjeux pour permettre une utilisation optimale de cette technologie.
En savoir plus: L’intelligence artificielle dans les politiques publiques : l’exemple du ministère de l’économie et des finances | Cour des comptes