Succès d’une téléportation quantique dans une fibre optique en service !

Des communications inviolables ? Des calculateurs quantiques en réseau ? Ces hypothèses ou projections futuristes se rapprochent un peu plus de la réalité. Une équipe américaine regroupant des chercheurs du Centre de Communication et d’Informatique Photoniques (CPCC) et du Centre International de Recherche Avancée sur Internet (ICAIR) de l’Université Northwestern, dans l’Illinois, a franchi une étape significative dans le domaine de la communication quantique en réalisant de la téléportation quantique sur des câbles à fibres optiques déjà utilisés pour le trafic internet conventionnel.
La téléportation quantique ne signifie pas une téléportation physique de matière. Celle-ci repose sur l’intrication quantique : deux éléments peuvent être dépendant l’un de l’autre quelque soit la distance qui les sépare.
Dans cette expérience, l’impact d’un photon A et d’un photon C a eu une répercussion sur un l’état d’un photon B à plus de 25 km de distance. Tout ceci en utilisant un réseau de fibres optiques où passait déjà du transport de données grand public.
Les perspectives d’innovation en termes de communications électroniques sont importantes.
A la manière du réseau cuivre qui a été posé pour le téléphone et qui a su transporter par la suite l’internet par ADSL, le réseau en fibre optique déployé par MOSELLE FIBRE, en plus du Très Haut Débit, embarquera peut-être ces futures innovations.
En savoir plus : La téléportation quantique sur fibre optique devient réalité, des communications par Internet bientôt inviolables ?